L'ACSSSS
LES PLUS RÉCENTES NOUVELLES ET MISES À JOUR
L’ACSSSS SALUE LA DÉCISION DU GOUVERNEMENT DE NE PAS PRÉCIPITER L’APPLICATION DE MESURES CONCERNANT LES PERSONNES QUI OCCUPENT DEUX EMPLOIS
L’ACSSSS salue la décision du gouvernement de se donner une année pour traiter la problématique juridique entourant les personnes occupant un double emploi dans le réseau public de la santé et des services sociaux.
L’ensemble du personnel du réseau ayant à composer, au quotidien, avec les défis difficiles occasionnés par la pénurie de main-d’œuvre, il est impératif de travailler à contrer ce problème plutôt que d’appliquer des mesures qui conduiraient à l’accentuer.
L’ACSSSS invite par conséquent le gouvernement à trouver des solutions durables à cette problématique du double emploi plutôt que de la reporter dans le temps.
« Bien que l’extension du délai d’un an représente une sage décision du gouvernement, la criante pénurie de main-d’œuvre au sein du réseau de la santé et des services sociaux impose de trouver une solution qui va au-delà d’un accompagnement transitoire des personnes en situation de double emploi, soit une solution qui permette de conserver de façon pérenne cette force de travail existante au sein d’un réseau qui en a grand besoin », a affirmé Carole Trempe, PDG de l’ACSSSS.
DIALOG HEALTH S’ASSOCIE À L’ACSSSS POUR PUBLICISER UNE MISSION D’ÉTUDE EN CORÉE DU SUD POUR GESTIONNAIRES DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX
L’ACSSSS souhaite vous informer que Dialog Health proposera aux gestionnaires de la santé et services sociaux une mission d’étude en Corée du Sud au printemps prochain.
Intitulée « Soins de santé d’excellence et innovations technologiques en Corée du Sud », cette mission se déroulera du 21 au 26 avril 2025 et prévoit, notamment, la visite de trois hôpitaux et deux centres médicaux.
Mentionnons que Dialog Health a pour mandat de concevoir et d’organiser des missions d'étude à l'étranger, à la découverte des dernières avancées et expertises développées dans les domaines de la santé et du médico-social.
Veuillez svp vous référer au document ci-dessous pour en savoir plus sur les objectifs, le déroulement et les coûts de cette activité, de même que sur le processus pour s’y inscrire.
DÉPART DE CAROLE TREMPE DE LA DIRECTION GÉNRÉALE DE L'ACSSSS, TRANSITION VERS UNE NOUVELLE GOUVERNANCE ET AFFICHAGE DE POSTE
Chers membres, collègues et amis,
Aujourd’hui est un jour particulièrement empreint de nostalgie et de reconnaissance. C’est avec une grande émotion que je vous annonce mon départ de la direction générale de votre association professionnelle à la fin de l’année 2024.
Je vous mentionne tout de suite, cependant, que je ne quitte pas totalement le giron de notre belle organisation que j’aime tant, puisque ce départ survient dans le contexte du renouvellement de la gouvernance de l’ACSSSS, dont je vous donnerai plus de détails dans ce message et dans la courte vidéo qui y est associée.
Cela dit, ce moment est tout de même pour moi l’occasion de faire un bilan sur ces nombreuses années passées à vos côtés comme Directrice générale et ensuite comme PDG, et de partager avec vous quelques mots du fond du cœur.
PLUS DE 20 ANS À VOS CÔTÉS
Il y a plus de vingt ans, je franchissais pour la première fois les portes de cette organisation pleine d’enthousiasme et de détermination. Depuis, nous avons traversé tant de défis et de réussites.
Chacun de vous, au cours des quatre générations de cadres supérieurs et de hors-cadre que j’ai accompagnés, a contribué, d’une manière ou d’une autre, à façonner mon parcours professionnel et à enrichir mon expérience humaine. Je vous en remercie du fond du cœur, tout comme je remercie sincèrement la superbe équipe de la permanence sans laquelle aucune réalisation n’aurait été possible.
Au fil des ans, à travers les différents projets, dont La Petite École devenue un centre de formation et de développement professionnel pour vous, nous avons grandi ensemble, appris les uns des autres et créé des souvenirs inoubliables. Bien plus que des membres, vous avez été une véritable famille professionnelle pour moi. Et pour cela, je vous serai éternellement reconnaissante.
UNE PÉRIODE DE TRANSITION VERS UNE NOUVELLE GOUVERNANCE
Mon départ de la direction générale de l’ACSSSS s’inscrit dans un double contexte. D’abord dans une volonté, pour moi, de réduire mes occupations professionnelles à l’aube de ma retraite, laissant ainsi la place à l’émergence d’une nouvelle génération de leader au sein de l’Association.
Mon départ s’inscrit par ailleurs dans le contexte de l’aboutissement d’un très stimulant processus de renouvellement de la structure de gouvernance de l’ACSSSS sur lequel le conseil d’administration travaille depuis près de deux ans et qui sera complété à la fin de cette année.
Un des changements proposés par la nouvelle gouvernance, dont il est prévu qu’elle entrera en vigueur au début 2025, est de scinder les postes de président du conseil d’administration et de directeur général, comme c’était le cas au sein de l’ACSSSS avant 2015.
Or, afin d’assurer une période de transition efficace et fluide vers la nouvelle gouvernance, le conseil d’administration de l’ACSSSS m’a mandatée d’en conserver la présidence pour les deux prochaines années. Cela me permettra de rester impliquée dans notre mission commune et de continuer de travailler pour vous, à vos côtés, mais sous une autre forme.
MON ENGAGEMENT À LA PRÉSIDENCE
En tant que présidente du conseil d’administration, je m’engage, dès le 1er janvier 2025, à soutenir et à guider notre organisation avec la même passion et la même détermination. Mon rôle sera de veiller à ce que nos objectifs stratégiques soient atteints et à garantir que les décisions prises servent au mieux vos intérêts. Comme toujours, je resterai à l’écoute de vos préoccupations et de vos idées et je travaillerai en collaboration avec la nouvelle direction générale.
De plus, j’ai l’ambition que notre organisation atteigne de nouveaux sommets en la dotant d’une voix forte et influente dans les affaires de notre société. Je travaillerai à défendre nos valeurs et au bien-être de notre communauté associative.
Ensemble, je suis convaincue que nous avons le potentiel de créer un impact significatif, particulièrement dans le contexte des changements importants qu’entraînent la Loi 15 et la création de Santé Québec.
En terminant, je vous invite à :
- Visionner la vidéo (durée : 10 min.) qui explique plus en détail la proposition de nouvelle structure de gouvernance en cliquant sur le lien www.acssss.qc.ca/gouvernance ci-dessous
- Consulter le document sur les rôles et responsabilités des administrateurs et des délégués d’établissements de l’ACSSSS en cliquant sur le lien www.acssss.qc.ca/gouvernance ci-dessous
- Consulter l’affichage de poste de directeur général de l’ACSSSS en cliquant sur voir le document ci-dessous
Avec toute mon affection et ma gratitude,
Carole Trempe, PDG
ENQUÊTE SUR LES CUMULS DE FONCTIONS NON RÉMUNÉRÉS
Certains membres qui cumulent, en plus de leur fonction habituelle, une autre fonction de cadre nous ont rapporté que leur employeur refusait de leur verser une rémunération additionnelle, au motif que les conditions requises, en vertu de l’article 22 du Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux, ne sont pas rencontrées.
En vue du prochain renouvellement des conditions de travail du personnel d’encadrement, nous souhaitons documenter ces situations de cumuls de tâches non rémunérés, car non conformes au Règlement.
Si vous êtes ou avez été dans cette situation, nous vous invitons à nous partager ces informations par courriel, à marie-josee.leclair.acssss@ssss.gouv.qc.ca, en précisant la nature du cumul et la durée de celui-ci. Soyez assurés que les informations reçues seront traitées dans la plus stricte confidentialité et qu’aucun renseignement nominatif ne sera divulgué.
Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration !
PARAMÈTRES SALARIAUX 2023-2028 POUR LE PERSONNEL D'ENCADREMENT :
DEMANDE LOGÉE AU CONSEIL DU TRÉSOR
Nous avons été informés que les nouvelles échelles de salaire pour le personnel syndiqué seraient effectives à compter du 25 juillet et que le versement des rétroactivités salariales est prévu le 9 août.
Le 9 juillet dernier, nous avons donc logé une demande au Secrétariat du Conseil du Trésor afin d’obtenir une confirmation que les paramètres salariaux accordés au personnel syndiqué pour les années 2023 à 2028 seraient également appliqués au personnel d’encadrement et afin de connaître l’échéancier pour l’ajustement des classes salariales des cadres et le versement des rétroactivités salariales.
Selon la réponse obtenue le même jour de M. Alexandre Hubert, secrétaire associé au sous-secrétariat aux ressources humaines gouvernementales, notre demande a été transmise au Bureau de la négociation gouvernementale.
Nous vous tiendrons informés des suites de cet important dossier.
L’ACSSSS ACCUEILLE FAVORABLEMENT LA NOMINATION DE GENEVIÈVE BIRON À LA TÊTE DE SANTÉ QUÉBEC
Le conseil d’administration et la permanence de l’Association des cadres supérieurs de la santé et des services sociaux (ACSSSS) sont heureux d’apprendre la nomination de GENEVIÈVE BIRON à titre de présidente et cheffe de la direction (PCD) de Santé Québec.
Après l’adoption de la Loi 15, il s’agit d’un second geste concret vers la grande transformation du réseau de la Santé et des Services sociaux annoncée par le Ministre Christian Dubé.
En accord avec sa mission, ses valeurs et son positionnement de partenaire stratégique, l’ACSSSS souhaite entamer le plus rapidement possible des démarches auprès de la nouvelle PCD de Santé Québec afin de l’appuyer dans la réalisation de sa vision et de son mandat, dans un esprit de collaboration avec les cadres supérieurs et les hors-cadre du réseau et dans le respect de leurs conditions de travail.
Avec la mise en place de Santé Québec, l’ACSSSS se réjouit par ailleurs que les décisions et opérations des gestionnaires qu’elle représente se feront plus près de la réalité du terrain, ce qui permettra de reconnaître et de mettre à profit toute l’expertise et l’expérience de ces dirigeants engagés et aguerris.
L’ACSSSS offre donc toutes ses félicitations à madame GENEVIÈVE BIRON et lui souhaite la meilleure des chances dans l’exercice de ce mandat novateur et porteur de sens.
PRÈS DE 400 PARTICIPANTS
À LA DERNIÈRE ÉDITION DE LA JOURNÉE NATIONALE
DES CADRES SUPÉRIEURS ET DES HORS-CADRE
Tout près de 400 cadres supérieurs et hors-cadre de partout au Québec ont participé à la Journée nationale qui s’est tenue virtuellement le 22 février dernier et qui portait sur le thème de la Loi 15.
Animée d’une main de maître par M. Pierre Bruneau, ancien chef d’antenne au réseau TVA, la journée s’est amorcée avec le ministre Christian Dubé qui a entretenu les participants sur la période de transition et a répondu à quelques-unes de leurs questions.
Puisque beaucoup plus de détails sur la période de transition seront disponibles d’ici quelques semaines, le ministre Dubé s’est engagé envers Mme Carole Trempe, PDG de l’ACSSS, à rencontrer les cadres supérieurs et les hors-cadre pour leur communiquer ces nouvelles informations sur la transition et pour répondre à un plus grand nombre de leurs questions d’ici quelques semaines, lors d’une autre activité virtuelle qui sera organisée en collaboration avec l’ACSSSS.
La rencontre s’est poursuivie avec des présentations et des échanges portant sur les enjeux et les défis de la Loi 15, mais aussi ses opportunités et ses espoirs, de la part de plusieurs personnalités du réseau de la santé et des services sociaux, de même que des experts en santé ailleurs au Canada et dans le domaine de la transformation organisationnelle.
L’événement s’est terminé avec la remise officielle des deux prix Excellence de l’ACSSSS, soit le prix Raymond-Carignan 2023, attribué à Mme Vicky Lavoie, directrice générale adjointe, soutien, administration et performance au CISSS de la Montérégie-Est, et le prix Marielle-Lavallée, remis à M. Jean-Pierre Collette, directeur des ressources financières au CISSS de la Gaspésie.
L’ACSSSS profite de l’occasion pour remercier chaleureusement de nouveau tous les conférenciers invités et tous les participants, puisqu’ils ont grandement contribué au succès de l’événement, ainsi que pour féliciter les deux récipiendaires des prix Excellence.
Il est à noter que l’ACSSSS continuera de proposer au cours des prochains mois des activités afin de soutenir ses membres dans cette importante période de changement que représente la Loi 15.
L’Association vous tiendra par ailleurs informée, dès que possible, des détails de l’activité virtuelle d’information à être organisée avec le ministre Dubé.
M. JEAN-PIERRE COLLETTE RÉCIPIENDAIRE DU PRIX EXCELLENCE MARIELLE-LAVALLEE 2023
L’ACSSSS remet, lors de la tenue de la Journée nationale des cadres supérieurs et des hors-cadre, une prestigieuse récompense, soit le prix Excellence Marielle-Lavallée, qui vise à souligner les réalisations professionnelles d’un cadre supérieur qui s'est démarqué par sa compétence, son leadership et sa grande qualité de gestionnaire, tous reconnus par ses pairs.
Bien que l’édition 2023 de la Journée nationale des cadres supérieurs et des hors-cadre ait été reportée au 22 février 2024 en raison de la situation actuelle dans le réseau, l’ACSSSS tenait à annoncer dès maintenant le nom du récipiendaire de ce prix important afin de ne pas empêcher le gagnant de célébrer sa nomination aves ses équipes !
Ainsi, le prix Excellence Marielle-Lavallée 2023 est attribué à M. Jean-Pierre Collette, directeur des ressources financières au CISSS de la Gaspésie.
Entré dans le réseau en 2010 et occupant ses fonctions de DRF depuis 2015, Jean-Pierre Collette est reconnu pour son leadership dynamique et positif, ses idées novatrices et ses talents de communicateur. M. Collette a commencé à faire sa marque dès 2015 lors de la fusion des établissements en optant pour une vision régionale innovante de sa direction. Son approche de travail a grandement contribué au maintien de l’équilibre budgétaire au sein de son établissement au cours des huit dernières années et la qualité de l’information soumise au MSSS a été mainte fois reconnue. Signe de confiance, il s’est vu confier des périodes d’intérim à la direction des services techniques et à la direction des ressources informationnelles. Ses projets des Katas financiers et du déploiement de la salle de pilotage virtuelle lui ont permis de remporter deux prix Star du réseau de la santé, et il s’est mérité le prix CPA de l’année par son ordre professionnel pour son implication exemplaire dans la gestion de la pandémie et la mise en place de stratégies avant-gardistes afin de gérer efficacement cette crise.
Mentionnons que malgré cette annonce, ce prix sera officiellement remis à M. Collette le 22 février prochain à l’occasion de la Journée nationale.
Nos sincères félicitations à M. Jean-Pierre Collette !
MME VICKY LAVOIE RÉCIPIENDAIRE DU PRIX EXCELLENCE RAYMOND-CARIGNAN 2023
L’ACSSSS remet, lors de la tenue de la Journée nationale des cadres supérieurs et des hors-cadre, une prestigieuse récompense, soit le prix Raymond-Carignan, qui vise à souligner les réalisations professionnelles d’un hors-cadre qui s'est démarqué par sa compétence, son leadership et sa grande qualité de gestionnaire, tous reconnus par ses pairs.
Bien que l’édition 2023 de la Journée nationale des cadres supérieurs et des hors-cadre ait été reportée au 22 février 2024 en raison de la situation actuelle dans le réseau, l’ACSSSS tenait à annoncer dès maintenant le nom du récipiendaire de ce prix important afin de ne pas empêcher le gagnant de célébrer sa nomination aves ses équipes !
Ainsi, le prix Excellence Raymond-Carignan 2023 est attribué à Mme Vicky Lavoie, directrice générale adjointe, soutien, administration et performance au CISSS de la Montérégie-Est.
Occupant un poste d’encadrement dans le réseau depuis 2008, Vicky Lavoie a su rapidement se démarquer notamment comme DGA-SAP depuis son entrée en fonction en 2022. Reconnue pour sa vision, son leadership mobilisateur et son approche profondément humaine, elle a en effet réussi, en un court laps de temps, à soutenir l’organisation dans son processus de transformation, notamment en mettant en place une nouvelle direction de la transformation, de la pertinence et de l’innovation, en créant des partenariats avec des acteurs clés, en accompagnant des efforts visant à réduire de manière significative la désuétude informatique, ainsi qu’en ajoutant une offre de service en stratégie numérique. Mme Lavoie a également instauré des changements positifs dans les pratiques de gestion, a développé une Académie de gestion afin de favoriser la formation de la relève et a mis en place des pratiques visant à promouvoir la santé globale des employés et à encourager un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Mentionnons que malgré cette annonce, ce prix sera officiellement remis à Mme Lavoie le 22 février prochain à l’occasion de la Journée nationale.
Nos sincères félicitations à Mme Vicky Lavoie !
LANCEMENT D’UNE NOUVELLE COHORTE DU PROGRAMME DE COACHING EN HAUTE PERFORMANCE POUR LES MEMBRES DE L’ACSSSS
L’ACSSSS lançait, l’an dernier, la première de cohorte de son programme de coaching en haute performance, destinée à ses membres. Au total, une vingtaine de cadres supérieurs en provenance de presque toutes les régions du Québec ont pu participer à cette première édition.
Devant le succès remporté par cette activité*, l’ACSSSS lance une nouvelle cohorte pour l’année 2023-2024, qui débutera en septembre prochain. Les places étant limitées, cette cohorte pourra accueillir un maximum de 24 participants.
Afin de maximiser les échanges, l’apprentissage et la parole ouverte, les 24 participants seront répartis en groupes 6 personnes en provenance de régions et d’établissements différents.
Cette activité de développement professionnel, qui se déroule virtuellement, sur Teams, propose d’accompagner des cadres supérieurs à travers un protocole de coaching qui les amène à travailler, tant sur les plans personnel que professionnel, sur 6 compétences clés des personnes hautement performantes, selon les recherches effectuées dans ce domaine. Ces 6 compétences sont : 1- la clarté et la vision; 2- la gestion de son énergie; 3- la motivation; 4- la productivité; 5- le développement de l’influence; 6- le courage managérial.
Ce faisant, chaque participant parvient à développer des connaissances, acquérir des outils axés sur les meilleures pratiques et effectuer des prises de conscience en lien avec chacune de ces 6 compétences, ce qui aura un impact sur leur niveau de performance et sur leur leadership auprès de ses équipes, tout en veillant à garder un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Pour en connaître davantage, veuillez consulter le document à la fin de ce message.
Pour vous inscrire à ce programme, veuillez svp signifier votre intérêt au plus tard le 19 juin 2023 en contactant M. Vogler à l’adresse suivante : thierry.vogler.acssss@ssss.gouv.qc.ca
Nous invitons les personnes intéressées à se manifester le plus rapidement possible. En raison de la limite du nombre de participants, nous respecterons l’ordre de réception des courriels d’inscription pour composer les groupes.
Merci
_____
*Les résultats du sondage d’évaluation effectué auprès des participants de la 1ère cohorte révèle un taux de satisfaction de 100%. De plus, 100% des participants sondés recommandent ce programme à leurs collègues, et ils estiment que cette activité à répondu à 95% à leurs besoins initiaux exprimés.
L’ACSSSS INTERVIENDRA LE 19 AVRIL EN COMMISSION PARLEMENTAIRE CONCERNANT LE PL 15
L’ACSSSS a été convoquée par la Commission de la santé et des services sociaux (CSSS) pour participer à des consultations particulières dans le cadre du projet de loi no 15, Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace.
L’intervention de l’ACSSSS devant les parlementaires aura lieu demain, mercredi 19
19 avril 2023, à 15 h 50.
Mme Carole Trempe, PDG de l’ACSSSS, prendra la parole pour présenter certains questionnements et certaines préoccupations de l’Association au sujet de PL 15, en lien, notamment, avec certains titres de fonction, avec la création de Santé Québec, ainsi qu’avec la décentralisation de la gouvernance et la gestion de proximité.
Notons que l’ACSSSS s‘est vue surprise d’être convoquée par la CSSS avec seulement quelques jours de préavis, mais a réussi à mettre rapidement sur pied un comité stratégique composée de cadres supérieurs et de hors-cadre afin d’élaborer un court mémoire devant être déposé à la Commission.
Les auditions publiques de la CSSS peuvent être visionnées en direct sur le site web de l’Assemblée nationale.
Vous trouverez ci-après le lien vers le site de l'Assemblée nationale et vous pouvez accéder au mémoire présenté par l’ACSSSS en cliquant sur "voir document" en rouge ci-bas.
LA COUR SUPRÊME DU CANADA ACCUEILLE FAVORABLEMENT LA REQUÊTE EN INTERVENTION DÉPOSÉE PAR L'ACSSSS
Nous avons le plaisir de vous informer que, ce 15 mars 2023, la Cour suprême du Canada (CSC) a accueilli notre requête collective en intervention dans le dossier Société des casinos du Québec inc., et al. c. Association des cadres de la Société des casinos du Québec, et al..
Par cette décision, la CSC nous autorise à déposer un mémoire et nous faire entendre, par le biais de nos procureurs (firme Melançon, Marceau, Grenier, Cohen), lors de l’audition du dossier, le 20 avril prochain.
Rappelons que l’appel de la Société des casinos du Québec vise à faire invalider un arrêt rendu par la Cour d’appel du Québec, le 8 février dernier, et qui reconnaît à l'Association des cadres de la Société des casinos du Québec le droit de ses membres à la négociation de leurs conditions de travail.
Rappelons aussi que cette démarche auprès de la CSC s’avère être une occasion unique, voire historique, pour les cadres supérieurs et les hors-cadre du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, à travers l’ACSSSS qui les représente, de prendre part à un important débat entourant la question fondamentale du droit des cadres à la négociation collective.
Vous pouvez consulter la décision de la CSC sur cette requête en intervention à partir du lien ci-après.
INVITATION POUR LE PROCHAIN « FORMIDI DE L’ACSSSS » le 19 avril 2023 : COMMENT MOTIVER ET INSPIRER SES ÉQUIPES, AVEC MARTIN BEAUMONT, PDG DU CHU DE QUÉBEC – UNIVERSITÉ LAVAL
Après une première activité sur la gestion des médias en temps de crise, offerte le 1er mars dernier, l’ACSSSS poursuit dans son désir d'offrir à ses membres des activités de ressourcement et de développement professionnel accessibles, qui répondent à leurs besoins et qui tiennent compte de la réalité de leurs horaires chargés.
C’est de cette volonté qu’est né le concept des « Formidis de l’ACSSSS » !
Ainsi, le prochain FORMIDI auquel les membres sont conviés consiste en une rencontre d’une heure avec un leader particulièrement inspirant et performant du réseau de la santé et des services sociaux, soit Martin Beaumont, PDG du CHU de Québec – Université Laval.
Sous la forme d’un échange avec Mme Carole Trempe, PDG de l’ACSSSS, M. Beaumont viendra nous entretenir de ses réflexions, expériences, pratiques et stratégies pour motiver et inspirer ses équipes lorsqu’on est un leader de niveau stratégique.
Pour y participer, les membres de l'ACSSSS n'ont qu'à accepter l'invitation Teams qui leur a été envoyée à cet effet. Voici donc une activité de développement professionnel gratuite et pour le moins inspirante à ne pas manquer!
MME LINE ROBILLARD, CADRE SUPÉRIEUR D’EXPÉRIENCE, SE JOINT À LA BANQUE DE MENTORS DE L’ACSSSS
L’ACSSSS est heureuse d’accueillir Mme Line Robillard au sein de son groupe de mentors.
Comptant plus de 35 ans d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont 15 ans à titre de cadre supérieur, Mme Robillard a occupé, notamment, les postes de directrice du programme de soutien à l'autonomie des personnes âgées, de commissaire aux plaintes et à la qualité des services, de directrice santé physique-médecine et de directrice intérimaire des services généraux.
Rappelons que le programme de mentorat de l’ACSSSS vise à offrir gratuitement à ses membres des services de mentorat en les mettant en contrat avec un groupe de mentors œuvrant ou ayant œuvré au sein du réseau de la santé et des services sociaux.
Vous pouvez en apprendre plus sur le programme de mentorat de l’ACSSSS et consulter la banque de mentors à partir du lien ci-après.
DROIT DES CADRES À LA NÉGOCIATION DE LEURS CONDITIONS DE TRAVAIL : DÉPÔT DE LA REQUÊTE EN INTERVENTION À LA COUR SUPRÊME DU CANADA
Nous avons le plaisir de vous informer que, le 24 février dernier, notre association, conjointement avec onze associations issues des secteurs public et parapublic, a déposé à la Cour suprême du Canada (CSC) une requête en intervention dans le dossier Société des casinos du Québec inc., et al. c. Association des cadres de la Société des casinos du Québec, et al..
Rappelons que l’appel de la Société des casinos du Québec vise à faire invalider un arrêt rendu par la Cour d’appel du Québec, le 8 février dernier, et qui reconnaît à l'Association des cadres de la Société des casinos du Québec le droit de ses membres à la négociation de leurs conditions de travail.
Au cours des prochaines semaines, la CSC rendra une décision sur cette requête. Si elle accueille notre demande, nos procureurs (firme Melançon, Marceau, Grenier, Cohen) procéderont ensuite au dépôt d’un mémoire en vue de l’audition du dossier par la CSC, le 20 avril prochain.
Rappelons aussi que cette démarche auprès de la CSC s’avère être une occasion unique, voire historique, pour les cadres supérieurs et les hors-cadre du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, à travers l’ACSSSS qui les représente, de prendre part à un important débat entourant la question fondamentale du droit des cadres à la négociation collective.
Rappelons enfin que cette démarche intervient dans un contexte où, mécontente de la structure de consultation liée à la détermination des conditions de travail de tous les cadres supérieurs et les hors- cadre, l’ACSSSS souhaite muscler ses interventions auprès des autorités gouvernementales afin qu’un réel équilibre s’installe entre les parties et que les conditions de travail du personnel d’encadrement supérieur fassent l’objet de négociations véritables.
Nous vous tiendrons bien sûr informés de l’évolution de cet important dossier.
Vous pouvez consulter à partir du lien ci-après un extrait de la requête en intervention.
Lien vers l'article de Carole Trempe, PDG de l'ACSSSS, publié le 20 janvier 2023 dans Le Devoir concernant la crise à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Conflit à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
LES GESTIONNAIRES DU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX : DES BOUCS ÉMISSAIRES ?
Concernant le conflit qui sévit à HMR, il semble que l’on ait encore une fois pansé la plaie avec un diachylon et simplement tassé la gestionnaire en guise de règlement.
C’est à croire que les enjeux auxquels le réseau de la Santé et des Services sociaux est confronté, c’est-à-dire la pénurie de la main-d’œuvre, le cloisonnement des ordres professionnels, l’image négative projetée par les médias, le manque de collaboration des syndicats, l’innombrable personnel en absence maladie, le volet politique omniprésent, pour ne nommer que ceux-là, reposent principalement sur le dos des gestionnaires. En tout cas, c’est le message qui a été envoyé haut et fort, et c’est celui, malheureusement, que les gestionnaires ont reçu.
Une cote défavorable injustifiée
Les gestionnaires, eux, n’ont pas la cote populaire favorable, et cela s’avère bien pratique pour plusieurs. Leur réalité est cependant importante à connaître. Ils sont présents et concernés par les soins et services à offrir à la population, engagés, collaboratifs, dévoués à leur organisation et sensibles à l’évolution de leurs équipes. Ils sont ceux qui font rouler l’affaire tout en travaillant dans l’ombre. Cependant, ils ne constituent pas le département des miracles.
L’attrait pour cette fonction diminue significativement et dangereusement avec le temps. Pourquoi ? Parce que leurs conditions de travail s’effritent de plus en plus, surtout depuis la dernière décennie, parce qu’on leur demande de faire plus avec toujours moins, parce qu’on casse du sucre sur leur dos et que la reconnaissance à leur égard est plus que laconique. Tout ceci contribuant au maintien du climat malsain du réseau.
Une réelle volonté politique ?
Nous faisons toujours la même chose en espérant un changement. On trouve des solutions superficielles sans jamais aborder un questionnement sérieux sur les façons de faire autrement et en omettant de débattre socialement des questions de fond que nous sommes en droit de nous poser devant autant de crises qui sévissent dans le réseau.
Or, faire autrement implique une volonté politique concernant, notamment, une véritable décentralisation des pouvoirs décisionnels, un déplacement de l’influence vers les organisations et leurs gestionnaires, de même qu’un réel désir de collaboration des parties prenantes.
Il importe, par ailleurs, de mettre à jour les conditions de travail et d’exercice du personnel, dont les gestionnaires, afin d’attirer la relève et la main-d’œuvre et pour garder nos ressources humaines en santé. Oui, le réseau est en grande souffrance et il faut y poser un regard neuf, sinon on fonce dans le mur. Cela est urgent.
Un nécessaire questionnement collectif
En tant que citoyen, payeur de taxes et utilisateur, nous devons nous demander si nos organisations socio sanitaires ont encore les moyens de nos ambitions. Doit-on réviser l’offre de service ? Jusqu’où la population est-elle prête à aller pour « renoncer à » ou modifier quelques soins et services pour lesquels nous n’avons plus les moyens? Comment peut-on faire autrement pour que la population reçoive des soins de qualité et sécuritaires ? Comment préserver le système public et quels sont les compromis que notre société doit faire pour en assurer la pérennité ?
Ainsi, je soumets que nous sommes encore bien loin de ce qui est nécessaire pour gérer la crise à HMR. Une prise de conscience autour de la situation globale est la première étape menant vers des actions concrètes et des solutions durables. Autrement, nous sommes à l’aube d’une longue série potentielle de « déplacements de gestionnaires » qui continueront de servir de boucs émissaires…
Carole Trempe, PDG
Association des cadres supérieurs de la santé et des services sociaux (ACSSSS)
18 janvier 2023
L’ACSSSS TIENT À FÉLICITER MME SYLVIE DUBOIS POUR SON PRESTIGIEUX PRIX REMIS PAR L’OIIQ
L’ACSSSS tient à féliciter chaleureusement Mme Sylvie Dubois, ancienne cadre supérieure et membre de l’Association, à qui l’OIIQ a remis sa plus haute distinction, l’Insigne du mérite 2022.
Ce prix prestigieux est attribué à une infirmière ou à un infirmier dont la carrière émérite a contribué de manière exceptionnelle à l’avancement des soins infirmiers ou à la notoriété de la profession. L’OIIQ a tenu à souligné le caractère visionnaire de Mme Dubois, dont les actions ont eu de nombreuses et importantes retombées positives tout au long de sa carrière.
Mentionnons que Mme Dubois a quitté le réseau de la santé et des services sociaux en 2020 pour se joindre à l’Université de Montréal, où elle occupe présentement la fonction de doyenne de la Faculté des sciences infirmières. Encore une fois, toutes nos félicitations à cette ancienne cadre supérieure membre de l’ACSSSS dont nous sommes fiers.
DROIT DES CADRES À LA NÉGOCIATION DE LEURS CONDITIONS DE TRAVAIL : L’ACSSSS PARTICIPERA À UNE REQUÊTE EN COUR SUPRÊME DU CANADA
Nous tenons à vous informer que, lors d’une séance spéciale qu'il a tenue hier soir, le conseil d’administration de l’ACSSSS a donné le feu vert à la participation de l’Association à une requête collective en intervention devant la Cour suprême du Canada (CSC).
Si cette demande d'intervention est accueillie par la CSC, l’ACSSSS et les cadres supérieurs et les hors-cadre qu’elle représente auront une occasion unique, voire historique, de prendre part à un important débat entourant la question fondamentale du droit des cadres à la négociation collective.
Cette demande, qui réunit plusieurs associations de cadres des secteurs public et parapublic, sera formulée dans le cadre de l’appel logé par la Société des casinos du Québec à l’encontre d’un arrêt rendu par la Cour d’appel le 8 février dernier et qui donne raison à l'Association des cadres de la Société des casinos du Québec.
Vous trouverez en pièce jointe copie de la résolution adoptée à l’unanimité par les membres de notre conseil d’administration.
Mentionnons que cette résolution intervient dans un contexte où, mécontente de la structure de consultation liée à la détermination des conditions de travail de tous les cadres supérieurs et les hors-cadre, l’ACSSSS souhaite muscler ses interventions auprès des autorités gouvernementales afin qu’un réel équilibre s’installe entre les parties et que les conditions de travail du personnel d’encadrement supérieur fassent l’objet de négociations véritables.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de cet important dossier.
Comme toujours, n’hésitez pas à nous joindre pour toute question ou tout commentaire.
INVITATION À PARTICIPER À UN SONDAGE DES HEC POUR UNE ÉTUDE À GRANDE ÉCHELLE SUR LA SOLITUDE DES DIRIGEANTS
Les HEC Montréal lancent une recherche scientifique innovante et à grande échelle sur le "sentiment de solitude" ressenti par les dirigeants et les hauts gestionnaires au Canada et dans le monde.
L’ACSSSS s’est associée au Pôle Santé des HEC Montréal pour que cette étude inclue les cadres supérieurs et les hors-cadre du réseau de la santé et des services sociaux du Québec.
L'objectif de ce projet de recherche est de mieux comprendre l'expérience vécue par les hauts gestionnaires, ainsi que les facteurs qui déterminent leur réussite et leur bien-être.
Les résultats de l’étude seront disponibles par le biais de publications scientifiques et de communiqués de presse et serviront, notamment, à étayer les activités de développement professionnel et le soutien à la relève.
Nous vous invitons à participer à cette étude en remplissant le sondage d’ici le 17 novembre prochain en cliquant sur le lien ci-dessous.
FORMATION JASP | COMMENT FAVORISER LE VIEILLISSEMENT ACTIF?
Le 28 novembre prochain, venez célébrer la 25e édition des Journées annuelles de santé publique, un événement de formation destiné aux intervenant-es en santé publique!
Le Centre d’écologie urbaine de Montréal et le CRE Montréal seront au rendez-vous pour dispenser la formation « Comment favoriser le vieillissement actif par un environnement bâti inclusif et durable ? ».
Au programme : une table ronde sur l’impact de l'environnement bâti sur la santé, des études de cas québécois et un forum de discussion pour réfléchir collectivement aux solutions à mettre en place.
Pour vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous.
OCTROI DES PARAMÈTRES GÉNÉRAUX D'AUGMENTATION SALARIALE ET DE RÉMUNÉRATIONS ADDITIONNELLES
POUR LES CADRES ET HORS-CADRE
Nous vous invitons à prendre connaissance du message aux abonnés ci-joint portant sur les conditions de travail des cadres et des hors-cadre du RSSS. Vous y trouverez les informations pertinentes entourant l’octroi des paramètres généraux d’augmentation salariale et de rémunérations additionnelles pour les cadres et hors-cadre. À titre de rappel, ces paramètres sont :
2019-2020 : Versement d’une rémunération additionnelle sous forme de montants forfaitaires représentant 1,0 % de la masse salariale des cadres et des hors-cadre du RSSS;
2020-2021 : Versement d’une rémunération additionnelle sous forme de montants forfaitaires représentant 1,0 % de la masse salariale des cadres et des hors-cadre du RSSS;
2020-2021 : Paramètre général d’augmentation de 2,0 %;
2021-2022 : Paramètre général d’augmentation de 2,0 %;
2022-2023 : Paramètre général d’augmentation de 2,0 %.
INTÉGRATION PROFESSIONNELLE DES JEUNES GÉNÉRATIONS DE CADRES : DE L'INSERTION EN EMPLOI À L'INTÉGRATION DES PROJETS DE VIE PERSONNELLE, FAMILIALE ET PROFESSIONNELLE
Vous êtes cadre dans le secteur des services depuis plus de 2 ans et moins de 10 ans?
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS!
L'objectif? Comprendre Ies expériences de travaiI des jeunes cadres.
Votre participation consisterait à:
- Un entretien individuel d'une durée de 60 à 90 minutes à distance ou en présence, afin de partager votre parcours et votre expérience de travail.
- Sur une base volontaire, vous serez invité(e) à participer à un entretien de groupe d'une durée d'environ 2 heures, en présence ou à distance.
Ce projet de recherche est dirigé par madame Émilie Giguère, professeure adjointe à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Si vous êtes intéressés à participer, merci de nous le confirmer à l'une des adresses suivantes: amel.ben-ahmed.l@ulaval.ca ou mireille.sirois-agne.1@ulaval.ca
Ce projet a été approuvé par le Comité d'éthique de la recherche de l'Université Laval: No d'approbation 2021-301 A-2/30-06-2022
PROLONGATION DE L’ASSOUPLISSEMENT DES RÈGLES CONCERNANT LE RETOUR AU TRAVAIL DES RETRAITÉS RRPE POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DE LA PANDÉMIE
Suite à l’adoption du projet de loi no 28 (2022, chapitre 15) Loi visant à mettre fin à l’état d’urgence sanitaire tout en prévoyant le maintien de mesures transitoires nécessaires pour protéger la santé de la population, l’état d’urgence a pris fin le 1er juin 2022.
L’article 2 de cette loi stipule que les mesures prévues aux arrêtés ministériels qui suivent dans le réseau de la santé et des services sociaux demeurent en vigueur jusqu’au 31 décembre 2022.
- 1° l’arrêté no 2022-028 (2022, G.O. 2, 1587A) concernant les mesures opérationnelles;
- 2° l’arrêté no 2022-029 (2022, G.O. 2, 1588A) concernant les mesures touchant la vaccination et le dépistage;
- 3° l’arrêté no 2022-032 du 11 mai 2022 concernant les mesures sanitaires
- ; 4° l’arrêté no 2022-033 du 11 mai 2022 concernant les mesures de ressources humaines;
Après le 31 décembre 2022, l’assouplissement qui était permis visant la non-application du seuil lors d’un retour au travail d’un retraité du RRPE dans un emploi d’encadrement prendra fin et ce même si le contrat d’engagement se termine après le 31 décembre 2022.
Les règles qui seront à nouveau applicables seront celles adoptées le 4 mars 2020 par le Règlement modifiant le Règlement d’application de la Loi sur le RRPE. Pour le retour au travail des pensionnés du RRPE, ils pourront occuper un emploi visé par le RRPE sans avoir à suspendre leur rente de retraite et ce, jusqu’à l’atteinte d’un montant maximum annuel correspondant à la différence entre le traitement de référence la veille du départ à la retraite et le montant de rente calculée par Retraite Québec (seuil).
POINT D’INFORMATION AU SUJET DU REDRESSEMENT SALARIAL ET DE L’OCTROI D’UN MONTANT FORFAITAIRE POUR LE PERSONNEL D’ENCADREMENT
En février dernier, nous vous avons informés que les taux de redressement des classes salariales pour les périodes 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023 seraient de 2% par année, et qu’à ces redressements s’ajouterait un montant forfaire correspondant à 1% de la masse salariale du personnel d’encadrement pour les années 2019-2020 et 2020-2021.
Lors du début des consultations en vue du renouvellement des conditions de travail du personnel d’encadrement, en avril dernier, l’ACSSSS et les autres associations de cadres du RSSS ont fait la demande au MSSS que ces redressements salariaux soient effectués sans délai et sans égard aux consultations en cours.
Or, à ce jour les établissements du RSSS sont toujours en attente de recevoir les instructions du MSSS pour procéder aux ajustements salariaux proposés par le SCT. À cet effet, le MSSS indique que les consultations doivent être terminées avant que les ajustements salariaux soient apportés.
Nous déplorons cette situation et nous poursuivrons nos représentations afin que celle-ci soit corrigée.
Davantage d’informations à ce sujet vous serons transmises prochainement.
LA COUR D'APPEL DU QUÉBEC ACCUEILLE LE POURVOI DES RETRAITÉS DU RRPE
Le 13 mai 2022, la Cour d'appel du Québec a rendu un jugement autorisant les retraités du RRPE à introduire un recours collectif contre le gouvernement québécois à l'encontre des modifications apportées en 2017 à la Loi sur le RRPE et ayant eu pour effet de réduire l'indexation des prestations de retraite. Cet arrêt infirme un jugement rendu le 6 mai 2021 par la Cour supérieure du Québec.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au jugement de la Cour d'appel.
PRÉSENTATION D’UNE OFFRE EXCLUSIVE
DE COACHING EN HAUTE PERFORMANCE POUR
LES CADRES DE LA RELÈVE MEMBRES DE L’ACSSSS
L’ACSSSS a mis sur pied, en collaboration avec M. Thierry Vogler, coach professionnel certifié et coach certifié en haute performance, un programme de coaching accessible et abordable qui s’adresse aux cadres supérieurs de la relève.
Le programme se résume ainsi : 9 sessions de coaching en petit groupe, réparties sur 1 an, et un accès individuel au coach, au besoin, pour travailler à l’implantation de pratiques concrètes et propres à chacun dans les 6 domaines clés favorisant la haute performance, et ce, de manière saine, équilibrée et durable.
Ces domaines sont : 1- la clarté et la vision; 2- la gestion de son énergie; 3- la motivation; 4- la productivité; 5- l’influence; 6- le courage. Grâce à l’utilisation de stratégies éprouvées, ce programme permet d’obtenir des gains significatifs dans chacun de ces 6 aspects, ce qui aura un impact sur le niveau de performance de chacun, tout en veillant à garder un équilibre au niveau personnel et familial.
L’offre de coaching a été présentée de manière détaillée lors de la rencontre du groupe des jeunes cadres du 28 avril dernier. Les personnes ayant reçu l’invitation Teams à cette rencontre peuvent avoir accès à l’enregistrement de cette présentation dans la section « partagé » de OneDrive.
Pour vous inscrire au programme ou pour toute question à son sujet, veuillez contacter M. Vogler par courriel à thierry.vogler.acssss@ssss.gouv.qc.ca d’ici le 18 mai 2022. Prenez note que l’ACSSSS a déjà fait parvenir un courriel aux PDG du réseau pour les informer de l’existence de cette activité de coaching et pour faciliter l’inscription des personnes intéressées.
UNE PREMIÈRE ACTIVITÉ « MIDI-PARTAGE ENTRE PAIRS » LE 7 JUIN
PROCHAIN : PRENDRE LE CONTRÔLE DE SA BOÎTE DE COURRIELS
L’ACSSSS lance une activité occasionnelle et gratuite de transfert des connaissances et de développement professionnel intitulée « Midi-partage entre pairs ».
Durant cette activité d’une trentaine de minutes qui se déroulera sur l’heure du midi sur Teams, un cadre supérieur ou un hors-cadre viendra partager un outil, une technique, une méthode, une expérience ou un projet qui s’est avéré particulièrement efficace, aidant et positif dans le cadre de sa pratique et qui pourrait vous être grandement utile à vous aussi.
Pour ouvrir le bal, la Dre Marianne Lemay, directrice des services professionnels pour le CIUSSS MCQ (intérim depuis novembre 2021) et codirectrice médicale à l'enseignement universitaire, a mis sur pied, avec son adjointe administrative, une méthode de gestion de son imposante boîte de courriels, lui permettant d’en prendre le contrôle efficacement. Elle viendra donc gracieusement nous partager sa méthode qui a littéralement transformé sa boîte de courriels en allié, plutôt qu’en assaillant!
Cette activité se déroulera le mardi 7 juin 2022 à 12h15. Une convocation Teams a été acheminée à l’ensemble des membres de l’ACSSSS le 5 mai dernier.
Tous les membres de l’ACSSSS qui souhaitent venir partager, avec leurs pairs, un outil, une technique, une méthode, une expérience ou un projet lors d’une future activité de « midi-partage entre pairs » sont invités à communiquer avec Mme Carole Trempe à carole.trempe.acssss@ssss.gouv.qc.ca. N’hésitez pas à profiter de cette activité qui, comme nulle autre, vous offre la possibilité de joindre vos collègues de l’ensemble du réseau dans une perspective d’entraide.
PRÉSENTATION D’UNE EXPÉRIENCE
DE COGESTION CLINICO-ADMINISTRATIVE
AU GROUPE DES JEUNES CADRES DE L’ACSSSS
Le groupe des jeunes cadres supérieurs membres de l’ACSSSS a pu assister, le 28 avril dernier, à une très intéressante et instructive présentation du Dr Alain Turcotte, DSP au CISSS de Laval, accompagné de plusieurs membres de son équipe de cogestionnaires, soit la Dre Pascale Hamel, la Dre Stéphanie Bergeron, ainsi que de Madame Linh Quach.
Les invités ont présenté un modèle de cogestion clinico-administrative dont ils sont les auteurs et acteurs au sein de leur organisation. Ils ont pu ainsi partager leur expérience, leurs apprentissages et leur vision des conditions requises pour la mise en action et le succès de ce modèle de gestion. Transformation, communication et pont à établir entre deux cultures professionnelles ont notamment été abordés. La présentation s’est terminée par une période de questions.
Les jeunes cadres supérieurs ayant accepté d’assister à la rencontre du 28 avril peuvent avoir accès à l’enregistrement de la présentation du Dr Turcotte et de son équipe dans la section « partagé » de OneDrive.